Les fleurs repoussent à Tchernobyl

Regardez cette chimère. Elle paraît tellement réelle, et pourtant ce n’est qu’un ombre. Elle ignore elle-même qu’elle n’est qu’un fantôme, un ersatz, un simulacre de vie.

Et elle sent bien que quelque chose n tourne pas rond, qu’elle n’est pas à sa place. Pourtant, les autres, elle leur ressemble. Elle a l’air tout à fait normale, et même assez banale. Alors pourquoi se sent-elle toujours si seule lorsqu’elle est entourée? Si loin de tout lorsqu’elle n’a qu’à tendre la main pour obtenir? Si en morceaux lorsque tout autour d’elle transpire la plénitude?

Et elle essaie! Elle se donne tant de mal pour comprendre les rouages de la vie, du bonheur, de toutes ces choses incompréhensibles. Pour tenter de comprendre, elle fait semblant. Elle feint le rire lorsque les autres rient. Elle simule l’intérêt lorsqu’une discussion les intéresse. Elle trouve scandaleux ce qui les révolte, bien qu’elle ne saisisse pas vraiment pourquoi. Le plus dur, c’est que les opinions sont mouvantes. Ce qui plaît à l’un en répugne une autre. Ce qui représente la Vérité d’un tel est considéré comme la pire arnaque par son voisin. C’est un véritable labyrinthe. Elle, elle recherche l’absolu. Elle se demande sans cesse ce qu’ « il faut » et ce qu’ « elle doit ». Mais les règles changent constamment, alors elle fait de son mieux pour changer avec elles.

Heureusement, elle sait s’adapter. L’adaptation est devenue pour elle une seconde nature. Elle la pratique tellement bien qu’elle en est presque réelle aux yeux des autres. Elle, elle sait bien qu’elle est une imposture, mais elle ne sait pas pourquoi. Alors, elle continue de s’adapter de toutes ses forces car un jour, peut-être, un jour, l’adaptation deviendra sa vraie nature, et elle saura vivre, enfin!

Mais la Vie n’est pas si simple, elle n’accepte pas tout le monde. Même certain-es vivant-es ne vivent pas. Alors un fantôme? Un fantôme qui ne sait même pas qu’elle en est un?

Et puis après tout, pourquoi pas?… Les fleurs repoussent bien à Tchernobyl? Pourquoi un fantôme ne pourrait-il pas vivre?

***

Laisser un commentaire